Guide aux parents

Guide aux parents

Patinage Plus 2019-2020

Nous avons créé ce document afin que vous puissiez mieux comprendre comment se dérouleront les pratiques, ce qui en découle et quelles sont les options après le Patinage Plus. Nous en profitons également pour vous donner quelques conseils et astuces afin de rendre l’expérience plus facile.

Présentation du programme

Le Patinage Plus est un programme développé par Patinage Canada, l’organisme officiel d’accréditation du patinage artistique au Canada. Le cours Patinage Plus n’est pas seulement bénéfique aux futurs patineurs artistique, c’est un programme « dynamique d’initiation au patinage qui est axé sur le plaisir, la participation et l’acquisition d’habiletés de base. Fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada, Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour participer à tout sport de glace ou simplement pour patiner comme activité récréative. »

Déroulement du cours

  • Réchauffement hors glace (avec les patins chaussés) qui sera animé par un(e) ou plusieurs AP (assistantes de programme);
  • Un réchauffement sur glace de 5 minutes dirigé par un entraîneur;
  • Votre enfant sera assigné à un groupe qui sera identifié par une couleur spécifique au début de la saison. Après le réchauffement, chaque AP responsable de groupe guidera son groupe vers un des trois ou quatre (dépendamment du nombre de patineurs) circuits : équilibre, maîtrise, agilité et zone de jeu; qu’ils exécuteront pendant 10 minutes avant de changer de circuits. Tous les groupes feront les trois/quatre circuits à chaque pratique. Il y aura un entraîneur par circuit qui observera vos enfants pour les aider à s’améliorer et les évaluer;
  • Une activité de groupe d’une durée de 5 minutes dirigée par un entraîneur;
  • Un retour au calme (mouvements plus lents, étirements, etc.) de 5 minutes dirigé par un entraîneur.

Évaluations

Tout au long de l’année, vos enfants seront évalués par les trois entraîneurs. Les trois domaines d’habiletés (équilibre, maîtrise et agilité) sont divisés en 6 étapes. Lorsqu’un patineur est capable d’exécuter tous les éléments d’un domaine, on lui remettra un ruban, et quand il sera capable d’exécuter tous les éléments d’une étape, un écusson lui sera remis comme témoin de son succès. Après avoir réussi l’étape 5, les patineurs ne sont plus obligés de garder leur casque pour patiner, ils seront alors dirigés vers un autre cours (voir section ci-bas intitulée: « Après le Patinage Plus »). Vous serez mis au courant des progrès de vos enfants grâce à un petit cahier qui lui sera remis après le premier cours. Nous garderons ces cahiers pendant quelques leçons et nous les remettrons à vos enfants à la fin de chaque mois afin que vous puissiez voir la progression de votre enfant à plusieurs reprises durant l’année.

Compétitions

Durant la saison, vos enfants pourront participer à deux compétitions. Les garçons comme les filles, peu importe le type de patins qu’ils portent. Les entraîneurs repéreront les enfants qui semblent avoir un talent particulier, une motivation marquante ou une persévérance distinguée et approcheront les parents. Si nous ne vous avons pas approché, mais que votre enfant désire faire la compétition, nous vous suggérons de communiquer avec les entraîneurs ou avec un membre du conseil d’administration afin que l’information puisse nous être communiquée. Nous serons ravis d’inclure votre enfant afin de lui faire vivre cette expérience. Cela n’implique pas de pratiques de plus, mais il y aura des frais supplémentaires non-compris lors de l’inscription. Chaque semaine, pendant le cours de groupe, les enfants inscrits à la compétition auront 10 à 15 minutes pour pratiquer leur petite routine avec un(e) AP ou avec un entraîneur.

Après le Patinage Plus

Après avoir terminé l’étape 5, nous conseillons d’inscrire vos enfants dans le groupe étape 5 à STAR 1 qui patine selon l’horaire suivant :

  • Lundi et jeudi : 16 h 40 à 17 h 45 (cours de groupe)

Votre enfant pourra également débuter les leçons avec un entraîneur privé s’il fait partie de ce groupe. Les horaires pour les cours privés sont les suivants :

  • Lundi et jeudi : 17 h 45 à 18 h 15 (à la suite du cours de groupe de votre enfant);
  • Vendredi : 17 h 45 à 18 h 30 (L’entraîneur donnera la leçon à votre enfant durant le temps alloué au cours de groupe de votre enfant. ).

Le programme STAR est un programme spécifique aux habiletés du patinage artistique. Si votre enfant n’est pas intéressé par le patinage artistique, il y a aussi le hockey, la ringuette, et le patinage de vitesse; renseignez-vous auprès de vos organismes municipaux pour plus de détails.

Engager un entraîneur

Même si votre enfant est tout petit, il peut devenir intéressant d’engager un entraîneur pour perfectionner ou corriger un ou plusieurs éléments. Les entraîneurs donnent des petites leçons de 15 minutes environ et peuvent le faire de façon régulière ou sporadique. Leur tarif peut varier et ils vous factureront leurs services directement, sans passer par le Club.

Engager un entraîneur est aussi la façon de poursuivre après le Patinage Plus. Lorsque l’enfant a terminé ses étapes du programme Patinage Plus, il commence le programme STAR. Pour ce faire, vous devez communiquer directement avec eux pour connaître leurs disponibilités ainsi que leurs tarifs (voir la liste des entraîneurs et leurs coordonnées en cliquant ici: Entraîneurs).

Les patins et accessoires

Les Patins : Le patin est l’équipement le plus important dans notre sport, il est donc important de connaître les qualités d’un bon patin avant d’en faire l’achat. Aucun modèle de patin n’est obligatoire. Par contre, nous déconseillons les patins dont les bottines sont molles et mal ajustées, ou tout autre modèle de patin qui ne semble pas bien soutenir le pied et la cheville. Si votre enfant a des patins artistiques, veuillez ne pas enrouler les lacets autour des chevilles (s’ils sont trop longs, cela risque de leur faire mal). Si leurs pieds ont tendance à trop s’affaler vers l’intérieur ou l’extérieur, c’est qu’ils ne sont pas attachés assez serrés, ou à l’inverse qu’ils sont trop serrés.

Protège-lames : Les protège-lames devraient être portés chaque fois que le patineur se déplace sur une surface autre que la glace. Il faut toujours retirer les protège-lames en plastique dur avant de ranger les patins dans le sac pour éviter la rouille sur les lames. Les protège-lames en tissus sont toutefois idéaux pour protéger les lames dans le sac de rangement.

Le casque : Le casque certifié est obligatoire jusqu’à l’obtention de l’étape 5. Les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. *Notez bien que les casques de vélo ne sont pas acceptés.

Gants et foulards : Le port de gants ou mitaines est obligatoire (s’il vous plaît, ne pas faire porter de gants en « moumoute » à votre enfant, car ils restent collés sur la glace et peuvent être dangereux). Veuillez également porter une attention particulière afin que les foulards soient bien attachés (le port d’un cache-cou est préférable).

Vêtements : Il n’y a aucun costume de Club obligatoire. Veuillez habiller votre enfant d’un chandail chaud et d’un pantalon/legging confortable. Les manteaux d’hiver ainsi que les pantalons en jeans ne seront pas acceptés sur la glace, nous vous conseillons plutôt les pantalons de toile doublés.

*Rappel important: Il est interdit à toute personne autre que les entraîneurs et patineurs du Club d’aller sur la glace ainsi que sur les bancs des joueurs. Nous vous remercions à l’avance de respecter cette règle de sécurité.

Bonne saison!

Nos partenaires

partner-2
logo-patinage-quebec
logo_snr_noir
SMS-Logo-V1
Desjardins
logo_ville_mont_saint-hilaire